Les 5 bonnes raisons de faire du content marketing

Marketing des services - Marketing B2B

Un blog édité par Abiléo, agence conseil en marketing

Les 5 bonnes raisons de faire du content marketing

Publié le 01 avril 2015

Ce n’est pas uniquement parce que les mots Content Marketing et Inbound marketing sont sur toutes les lèvres qu’il faut y aller sans se poser les bonnes questions ou sans une vraie stratégie.
Bien au contraire !
Derrière ces mots tendances se cachent de réels enjeux marketing et de vraies stratégies pour aller à la rencontre de vos cibles. Et en  marketing B2B, le content marketing s’inscrit dans des objectifs de lead génération, mais également de qualification de vos offres de services.

Pourquoi se lancer dans le content marketing ?

Nous sommes passés à l’ère du marketing communautaire, comme le disait Doug Kessler, co-fondateur de l’agence Velocity : « Le marketing traditionnel parle aux gens. Le marketing de contenu parle avec les gens ». Voici donc les principales raisons de s’orienter vers des dispositifs de content marketing B2B :

  • Valoriser votre expertise par la création de contenus à valeur ajoutée.

Positionnez-vous en expert en préemptant les sujets qui valorisent vos activités, votre plus-value. Ne communiquez plus sur vos offres commerciales uniquement, mais sur votre expertise. Donnez votre avis d’expert, faites intervenir des contributeurs extérieurs, agrégez une veille qualitative, le tout sur un rythme régulier. Positionnez-vous comme ambassadeur sur vos sujets et sur ceux de vos clients .

  • Identifier de nouveaux prospects et qualifier une base de données

En vous positionnant sur des sujets biens ciblés et aux bons endroits (réseaux sociaux, groupe professionnels, clubs …) vous aurez un moyen supplémentaire d’interagir avec vos prospects. Vous en saurez plus sur eux afin de les approcher commercialement par la suite, de façon plus qualifiée. Vous êtes ainsi présents aux côtés de vos prospects et influer dès le début du cycle de vente, dès la réflexion.
Via des dispositifs de lead nurturing, vous pourrez continuer à qualifier ces contacts et votre base de données de manière continue.

  • Toucher des cibles très difficiles à avoir.

Vous cherchez à adresser une cible ultra qualifiée ? Un DSI en prise de fonction ? Les DRH dans l’aéronautique ? Les passionnés d’apiculture ?
Jusqu’à présent vous ne pouviez utiliser que le ciblage proposé par les médias via de l’achat de mots clés. Aujourd’hui le content marketing vous permet de devenir votre propre média, et ainsi de cibler directement votre audience sur du long terme par du contenu de qualité et avec lequel vous les faites interagir.

  • Améliorer votre référencement naturel

Le contenu et l’actualité de votre site sont les clés d’un référencement naturel réussi. Vous cherchez à préempter des mots clés pour vous positionner rapidement ? Plus vous publierez du contenu de qualité sur ce sujet, plus les moteurs de recherche vous identifierons comme une source fiable et vous feront ainsi remonter.
La création de contenus est également le carburant pour prendre la parole sur les réseaux sociaux, avec un vrai discours construit autour de vos expertises et de vos contenus à valeur ajoutée.

  • Faire de vos clients vos propres ambassadeurs

Qui mieux que vos clients pour parler en votre nom et recommander votre expertise? Une fois réuni au sein d’une communauté que vous aurez créée ou initiée (et nous ne parlons pas que de communauté virtuelle), que vos clients auront adhéré à votre discours et à votre expertise, ils deviendront votre principal relais d’opinion. Vous deviendrez source d’expertise, et donc de confiance.

 

A partir de ces 5 axes, vous pourrez commencer à prioriser vos objectifs marketing et n’hésitez pas à nous contacter pour que nous définissions ensemble les meilleurs moyens pour les atteindre, avec une stratégie de contenu adaptée.

Laissez un commentaire

Passez à l'action !

Notre approche du conseil marketing vous séduit ?

Abiléo est à votre écoute
barreaction

Recevez la newsletter abiléo

Rendez-vous sur les réseaux sociaux

TwitterBlanc InBlanc FacebookBlanc