Comment choisir une bonne agence de relations presse ? - Abiléo

Marketing des services - Marketing B2B

Un blog édité par Abiléo, agence conseil en marketing

Comment choisir une bonne agence de relations presse ?

Publié le 15 mai 2017

Voici quelques astuces très concrètes pour vérifier que l’agence de relations presse ou l’attaché de presse avec lequel vous pensez travailler est un bon choix.

Vérifiez la bonne compréhension de votre stratégie de communication par votre futur agence de relations presse 

Dès les premiers contacts commerciaux, présentez votre problématique et demandez une recommandation personnalisée. Si celle-ci est trop générique, floue ou inadaptée, ou bien si l’agence de relations presse ne pose aucune question, attention !

Essayez d’identifier le réseau de journalistes sur lequel vous allez pouvoir vous appuyer via votre agence de relations presse

  • Regardez quel est le passé de votre futur attaché de presse, les clients de l’agence de relations presse qui sont susceptibles de s’adresser à des journalistes auxquels vous pensez pouvoir proposer des informations intéressantes ?
  • Regardez aussi les titres de presse sur lesquels les clients de votre agence publient beaucoup. Sont-ils cohérents avec votre besoin ? Méfiez-vous si les publications sont toujours sur les mêmes supports car votre contact exploite peut-être un réseau trop restreint.
  • Faites également la différence entre certains media qui reprennent les communiqués de presse en l’état, donc plus faciles à adresser, et les média qui font un travail journalistique fouillé.

Demandez systématiquement des références à votre agence de relations presse et ne vous limitez pas à celles-ci

  • N’hésitez pas à chercher sur Internet le nom de votre contact et de son agence de relations presse. Vous pourrez ainsi voir les communiqués des clients pour qui ils ont travaillé, notamment ceux qui n’ont pas été cités comme références… Peut-être une bonne source d’informations ?
  • Faites vous une idée sur vos deux interlocuteurs dans l’agence : en général il y a deux profils, l’un plus tourné vers les contacts quotidiens avec les journalistes (plus junior en général) et l’autre vers la stratégie de communication. Évaluez la bonne compréhension de votre problématique par chacun d’entre eux ainsi que la capacité à parler de vous de manière explicite. Assurez-vous que ce sont bien les personnes que vous avez rencontrées qui travailleront pour vous. Car il est flatteur d’être reçu par un manager ou grand patron d’agence mais c’est l’attaché de presse qui travaillera pour vous au quotidien qui doit avoir envie de travailler pour vous !
  • Un bon attaché de presse est aussi un relais d’information crédible, et même un leader d’opinion, sur les réseaux sociaux, ce qui est particulièrement important sur des marchés BtoB de spécialistes. Regardez la présence sur les réseaux sociaux des attachés de presse que vous souhaitez comparer. Font-ils une veille active sur votre secteur, sont-ils suivis, prennent-ils part aux débats du secteur ?
    Sur LinkedIn, n’hésitez pas à regarder si vous avez des connaissances communes.

 

Mettez au point les règles de fonctionnement au quotidien dès le début

Fréquence des contacts, répartition des rôles, planning, … Les relations presse fonctionnent souvent « en rebond » : vous parlez de votre entreprise et de ce qui s’y passe, l’attaché de presse rebondit sur un sujet, vous l’approfondissez ensemble… Si vous ne vous voyez qu’une fois par mois, et que les échanges sont compliqués, peu nombreux, si votre interlocuteur n’est pas à l’écoute, cela ne fonctionnera probablement pas.

En savoir plus
Etes-vous prêts à faire des relations presse ? 

Laissez un commentaire

Passez à l'action !

Notre approche du conseil marketing vous séduit ?

Abiléo est à votre écoute
barreaction

Recevez la newsletter abiléo

Rendez-vous sur les réseaux sociaux

TwitterBlanc InBlanc FacebookBlanc