Innovation B2B : l'imagination des startups est sans limite ! - Abiléo

Marketing des services - Marketing B2B

Un blog édité par Abiléo, agence conseil en marketing

En B2B aussi, l’imagination des startups est sans limite !

Publié le 25 novembre 2016

Si, comme nous, vous êtes acteurs du B2B, vous savez que l’innovation n’est pas réservée aux entreprises du « grand public ». Mais, comme de beaux exemples valent mieux qu’un long argumentaire, voici les nouveaux modèles numériques innovants en BtoB qui nous ont bluffés lors de l’événement (bien nommé) « Innovation B2B ». Un fil rouge à ces innovations : la collaboration et la co-construction, souvent autour de modèles de place de marché.

Stokkly, innovation autour d'une place de marché B2B

stokkly-logoCette startup, lauréate du concours d’Innovation Numérique de la BPI en 2016, dépoussière le déstockage.  Le concept : une place de marché entre entreprises pour la vente de sur-stock, ou « vente privée ouverte à tous les acheteurs professionnels ».

Intérêt pour les vendeurs : stokkly aide les marques, fabricants et distributeurs à augmenter la rentabilité de leur réseau de distribution d’invendus. Intérêt pour les acheteurs : « sourcer » gratuitement des produits de qualités à des tarifs compétitifs. https://www.stokkly.com/fr/

France Barter, l'échange inter-entreprises à la sauce Fintech

france-barterUne FinTech au statut juridique de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui propose l’échange interentreprises de biens ou de services, sans toucher à leur trésorerie. C’est en fait une plateforme collaborative basée sur le troc et qui cible plus particulièrement les TPE et PME.

Intérêt pour les entreprises participantes : développer sa clientèle avec un nouveau canal de vente, optimiser sa production (et oui, en échangeant vos outils de production avec une autre entreprise vous pouvez utiliser à 100% votre capacité de production), préserver sa trésorerie en finançant des dépenses par de la production, intégrer un réseau d’affaires (car les offres France Barter sont consultées uniquement par des chefs d’entreprises). https://www.francebarter.coop/

07ZR.com, innovation dans l'industrie du pneu

Site de Propneu SA, groupe suisse créé en 2007 qui se positionne comme le référent e-commerce B2B du secteur pneumatique en Europe et en France.

Intérêt pour les acheteurs (Concessionnaires, négociants, centres automobiles, carrosseries, ateliers mécaniques, mécaniciens, marchands de pneus, garagistes, stations de service) : la plateforme d’achat 07ZR.com simplifie la comparaison immédiate des prix par dimension et la commande en ligne auprès des plus importants fournisseurs européens. Le site regroupe les stocks de plus de 150 grossistes européens pour un choix de plus de 15 millions de pneumatiques en stock répartis sur plus de 70 000 références. https://07zr.com/fr/

EJust, le tribunal du commerce se digitalise

ejust-logoeJust est la première plateforme d’arbitrage en ligne au service des entreprises. Sentence rendue en moins d’un mois, à moindre coût, sans passer devant les juridictions étatiques, et exécutoire dans 149 pays. Fondé par des professionnels du droit, eJust ambitionne « d’adapter le tempo de la justice au rythme des affaires en mettant la procédure classique de l’arbitrage à l’heure du digital ».

Intérêt pour les entreprises qui passent via ce « eTribunal » : recouvrement des créances, Gestion de la relation entre franchiseur/franchisé (le contrat de franchise étant « particulièrement exposé aux aléas des affaires »), protection de la propriété intellectuelle (les actifs essentiels de l’entreprise !), récupération de biens crédit-bail face aux locataires non payeurs. http://ejust.fr/

 

Nous partageons aussi le lien direct vers la vidéo de présentation d’eJust, car en 90 secondes tout y est. Leur concept graphique épuré fait comprendre simplement des enjeux juridiques et commerciaux pas si évidents à appréhender ! Preuve qu’en B2B on peut aussi innover avec de beaux outils de communication et de la pédagogie.

>

1 Commentaires

  1. Bonjour,

    Comme le laisse entendre l’article, l’innovation dans le domaine du B2B est sans limite.

    Ce qui me frappe avant tout en ayant lu l’article, c’est la tendance d’ouverture des marchés à l’internationale.

    C’est une très bonne chose pour les entreprises françaises de toucher des entreprises partenaires hors des frontières.

    Très bon article. Vous citez des exemples frappants qui prouvent qu’il est possible d’encore et encore innover sur internet.

    Cdt,
    Thomas

Laissez un commentaire

Passez à l'action !

Notre approche du conseil marketing vous séduit ?

Abiléo est à votre écoute
barreaction

Recevez la newsletter abiléo

Rendez-vous sur les réseaux sociaux

TwitterBlanc InBlanc FacebookBlanc