Réseaux sociaux & B2B ! - Abiléo

Marketing des services - Marketing B2B

Un blog édité par Abiléo, agence conseil en marketing

Réseaux sociaux & B2B : le duo gagnant

Publié le 10 février 2015

Pourquoi certaines entreprises oublient le travail de ciblage et de positionnement quand elles débutent leur réflexion sur les réseaux sociaux ?

Voici quelques conseils pour ne pas passer à côté de votre stratégie de communication dans les média sociaux.

1. Choisissez les personnes à qui vous vous adressez !
S’il n’est pas vrai que les réseaux sociaux s’adressent davantage à vos concurrents qu’à vos clients, cela ne sert à rien de vouloir vous adresser à tout le monde. Observez les pratiques d’un échantillon de vos contacts et pensez non seulement à vos clients mais aussi à vos partenaires et aux différents relais d’opinion. Commencez votre réflexion par un mapping de vos cibles à partir de leurs influenceurs. Ce document sera la base de votre stratégie de ciblage (nous y reviendrons d’ailleurs dans un article dédié).

2. Plusieurs cibles ou des offres très différentes? Bâtissez différents réseaux sur les réseaux sociaux.
Mieux vaut le faire dès la création et éviter de construire une communauté avec des cibles mixtes, par exemple des consommateurs et des clients B2B.
Comment allez vous vous adresser à eux sans perdre leur intérêt ? Sur quels réseaux sociaux se trouvent-ils ? Comment réunir leurs attentes, leurs usages et vos messages?

3. Osez la différence, autant dans le ton que dans vos messages !
Selon votre cible, définissez votre positionnement versus les autres influenceurs présents (et pas uniquement vos concurrents… ce qui suppose bien sûr que vous les ayez étudiés 🙂 ). Apportez de la valeur, même dans 146 caractères. Vous retweetez un article? Exprimez votre vision de son intérêt. Vous présentez une étude? Résumez les faits marquants en image Vous abordez un thème sur les tendances,? posez une question… et apportez des réponses, vos réponses !

Pour créer de l’adhésion et de l’engagement de la part de votre communauté, il faut que vous soyez le premier à le faire…vous engager !

N’oubliez pas que les réseaux sociaux ne sont qu’un moyen, qu’un canal d’une stratégie de promotion globale, qui contribue à valoriser votre offre et à capter des prospects potentiels.

Il ne suffit pas de diffuser votre actualité, il faut bâtir une vraie stratégie d’acquisition pour développer votre communauté et lui offrir des contenus originaux à forte valeur ajoutée.

Dernier conseil… N’oubliez pas de lire la synthèse des Content Connection

Laissez un commentaire

Passez à l'action !

Notre approche du conseil marketing vous séduit ?

Abiléo est à votre écoute
barreaction

Recevez la newsletter abiléo

Rendez-vous sur les réseaux sociaux

TwitterBlanc InBlanc FacebookBlanc