Les 10 raisons d'aimer le marketing B2B

Marketing des services - Marketing B2B

Un blog édité par Abiléo, agence conseil en marketing

Pourquoi nous aimons tant le marketing B2B

Publié le 16 avril 2016

J’aime le Marketing B2B. Je n’y suis pas tombée dedans par hasard ou par défaut. Malheureusement, les enjeux et les solutions B2B sont largement sous-représentés dans les clubs et la presse marketing et dans les écoles de commerce, de communication ou de marketing.

J’ai choisi ce métier et il me tient à cœur de le promouvoir. 

Les raisons pour lesquelles j’aime le Marketing B2B sont nombreuses et je vais essayer de les résumer en quelques mots.

1. J’aime le Marketing B2B car les clients ne sont pas des chiffres sur un panel ou une représentation dans un focus group.
Dans le cadre d’une réflexion de Marketing B2B, je peux les rencontrer directement, avoir des échanges approfondis et nouer une relation enrichissante.
La démarche marketing peut reposer sur une écoute client directe voire une démarche de co-construction impliquant les décideurs concernés.

 

2. J’aime le Marketing B2B car les David peuvent gagner contre les Goliath. Il existe de nombreux métiers méconnus, innovants, qui sont souvent sont le socle d’une économie. Sur ces marchés de niche, l’expertise permet de tirer son épingle du jeu. De fait, j’apprends tous les jours au contact des experts métiers.

 

3. J’aime le Marketing B2B car la réflexion sur les stratégies Marketing B2B est toujours nuancée. Il faut en permanence construire une différenciation et un positionnement pérenne. Réussir à faire comprendre des métiers complexes, les rendre attirants. Dans le marketing des services en particulier, cela oblige à creuser dans la valeur ajoutée réelle des choses pour révéler l’immatériel.

 

4. J’aime le Marketing B2B car le discours entre professionnels limite les futilités, il doit être gagnant/gagnant. Moins de travail sur l’emballage et plus de réflexion sur le fond : on parle de choses concrètes, on mesure, on chiffre et on s’adapte en permanence.

 

5. J’aime le Marketing B2B car le rationnel et l’émotionnel sont étroitement liés : les enjeux de l’entreprise, les convictions et objectifs professionnels du décideur et une dose d’intimité personnelle doivent être pris en compte dans toute réflexion marketing et toute démarche commerciale. Une analyse pointue sur les besoins, attentes et freins d’une cible qui fait fonctionner les deux côtés du cerveau !

 

6. J’aime le Marketing B2B car je suis directement impliquée dans le processus commercial. En travaillant en étroite relation avec les commerciaux pour générer des leads, réussir à convaincre par exemple lors d’un appel d’offre ou développer la fidélité client, je suis directement utile et mes résultats sont concrètement mesurables.

 

7. J’aime le Marketing B2B car les solutions  marketing n’ont jamais été aussi riches :  smart data, content marketing, marketing automation, personnalisation et social marketing, tout est à construire, sans oublier les moyens traditionnels d’initier des contacts et de bâtir sa relation client.

 

8. J’aime le Marketing B2B car mon action, mon produit ou mon service contribue à la réussite d’une entreprise et de ses collaborateurs.
Tout simplement !

 

Et vous, pourquoi aimez-vous le marketing B2B ?
Nous avons laissé de la place pour partager votre vision. Aidez-nous à compléter…

Valérie GENEYTON
Fondatrice de Abiléo & Tonics

1 Commentaires

  1. un super article, merci! ça résume bien ce que j’ai ressenti, moi aussi!

Laissez un commentaire

Passez à l'action !

Notre approche du conseil marketing vous séduit ?

Abiléo est à votre écoute
barreaction

Recevez la newsletter abiléo

Rendez-vous sur les réseaux sociaux

TwitterBlanc InBlanc FacebookBlanc